top of page

Les 5 principes de la naturopathie à partir des conceptions d'Hippocrate sont :

 

  1. d’abord ne pas nuire

  2. la nature est guérisseuse

  3. identifier et traiter la cause

  4. détoxifier et purifier l'organisme 

  5. la naturopathie enseigne 

La Naturopathie

 

 

​

Cette méthode est fondée sur la doctrine hippocratique du Ve siecle AV JC, qui déclare que la maladie est avant tout due à un déséquilibre des humeurs de l'organisme. Les naturopathes ont traduit ce déséquilibre (une humeur dominant les autres) par le concept d'encrassement des humeurs ou de surcharge humorale. Selon eux, les symptômes pathologiques (toux, fièvre, éruptions, etc.) sont des crises de purification humorale et d'élimination toxique. La naturopathie aurait le pouvoir d'aider cette purification.

La naturopathie mise beaucoup sur l'auto-guérison. Le pôle d'action principal du naturopathe est le drainage, tant "psycho-émotionnel" que physiologique et humoral (les humeurs sont les liquides physiologiques circulant dans le corps : sérumsang et lymphe). Mais le véritable champ d'action de la naturopathie est la prévention, par l'adoption d'un ensemble de techniques naturelles permettant de suivre une meilleure hygiène de vie, pour la personne qui s'y exerce, et de se maintenir à un tel niveau de santé que lesdites "maladies" n'ont pas ou peu de prise sur sa personne. Ainsi, le naturopathe n'intervient-il pas dans les troubles ou maladies graves.

Elle peut trouver ses limites dans certaines affections aiguës qui se sont installées sur un terrain mal préparé. Dans ce cas précis, l’action naturopathique consistera à inverser ou modifier la nature du terrain. Le naturopathe effectuera un bilan vital, unique et personnel, respectant les caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques du patient qui sera pris en charge dans sa globalité, grâce au dialogue instauré par le thérapeute et à son conseil. Il complètera éventuellement le décryptage des déséquilibres en ayant recours à l’iridologie. La naturopathie est une démarche active qui implique directement le sujet et le considère comme l’acteur de sa santé.

 

bottom of page